750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
11 février 2011

Semoule aux raisins en Multi Délices

Cette recette de petits ramequins de semoule aux raisins est en partie tirée du livret de la Multi Délices et, pour l’adaptation light et Thermomix je remercie Andrée, j’ai juste modifié les quantités à notre goût.

Dans la Multi Délices, il est possible de faire 12 parts de semoule aux raisins dans les pots fournis ; j’ai préféré utiliser mes quatre moules Mastrad (+ un petit ramequin en porcelaine) mais la prochaine fois je remplirai les quatre moules Mastrad jusqu’en haut car la semoule ne gonfle pas donc pas de risque de débordement.

Lorsqu’on utilise des récipients autres que les pots d’origine dans la Multi Délices, il faut simplement retourner le porte pots et boucher les trous, à l’aide de couvercles. Je fais au mieux mais ce n’est pas toujours bien possible ; ça ne m’a jamais fait rater mon plat.

Il y a deux ramequins avec raisins macérés dans le Rhum et caramel au fond et deux ramequins avec juste la semoule.

- 50 g de raisins secs + rhum
- 1/2 litre de lait demi écrémé à température ambiante
- 4 g d’hermesetat ou 40 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 45 g de semoule à gâteau fine ou moyenne
- 1 oeuf à température ambiante

Faire macérer les raisins dans le rhum pendant une heure ou deux.

Version sans Thermomix 
Dans une casserole, faire chauffer sur feux doux le lait, l’hermesetat ou le sucre semoule et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée.
Ajouter la semoule et faites épaissir 10 mn sans cesser de remuer.
Laisser tiédir le mélange puis ajouter l’oeuf battu en omelette et les raisins secs égouttés.

----------------

Version avec Thermomix
:
Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, l’hermesetat ou le sucre semoule et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée et programmer 8 mn 100° FSI  à vit 1 (il faut atteindre 100°).
Programmer 10 mn 90° FSI à vit 3 et ajouter la semoule en pluie.
Faire tiédir le bol dans de l’eau froide par exemple.
Ensuite, remettre le bol sur son socle et ajouter l’oeuf en mixant FSI à vit 3 (si vous faites la recette pour 2 ou 3 oeufs, les ajouter un à un) puis les raisins secs égouttés, laisser tourner une dizaine de secondes pour bien mélanger.

----------------

Pendant ce temps, mettre au fond des pots de votre choix du caramel ou de la confiture ou rien pour faire plus light.
Remplir d’eau le réservoir le la Multi Délices.
Répartissez votre préparation dans les pots ou les ramequins. Poser ces derniers non couverts dans la Multi Délices sur le support, poser le couvercle transparent et programmer “desserts lactés – 3” pour 15 mn.
A la sonnerie, sortir les pots et les laisser refroidir avant réfrigération. Selon le contenant, démouler pour une jolie présentation.


Realisation_du_30-01-11


Les raisins étaient tombés au fond du ramequin

mais nous nous sommes régalés tout de même
  Clignement d'œil

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah, non, c'est pas long du tout, tu restes pas devant pendant les 16 heures hein MDR MDR MDR [bisous] Je sens que tu vas y venir, me trompe-je ??? [bataille]
Répondre
T
oyé,j'ai trouvé .En fait ,je n'avais pas la colonne de droite sur l'écran,ton blog est excentré .Bon,entre ce qu'a écrit christalmie et toi ,vais voir a mieux reflechir mais ca me parait long quand même a préparer fromage blanc
Répondre
M
Lance L'eau, bincédéjabocou ! tu comprendras sans doute que le language SMS n'est pas ma spécialité mais j'ai fait un effot !!! bises dominicales [bisous]
Répondre
M
Zaz, contente de te voir chez moi, j'espère que tu me rendras d'autres visites et que tu trouveras ton bonheur dans les idées que je propose. <br /> Côté électroménager, il y aura sans doute une occasion de te faire offrir la MD sans laquelle il est difficile de vivre normalement [heureux] mais peut-être que dans ton cuit vapeur tu vas aussi y arriver, c'est le même principe en fait.[bisous]
Répondre
M
Josette, merci pour ces précisions, je ne faisais pas de différence entre les deux, j'ai beaucoup à apprendre côté cuisine asiatique [bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité