750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
15 novembre 2017

Confit d'oignons rouges

confit d'oignons rouges

C’est toujours à cette époque que nous vient l’envie de ce genre de confit qui accompagne si bien le foie gras, la viande froide ou toute autre charcuterie fine des fêtes de fin d’année.
Hé bien les gourmands que nous sommes l’associent à des plats du quotidien comme les œufs au plat, c’est excellent, si on est adepte de sucré/salé bien sûr clin d'oeil 
J’aime faire cuire ce confit d’oignons pendant de longues heures, doucement, peu d'ingrédients, pas trop sucré, juste délicieux.
Si on est pris par le temps, il est tout à fait possible, après la cuisson, de placer la sauteuse au réfrigérateur pour la nuit puis de faire réchauffer et stériliser le lendemain matin.
On peut souvent lire que fermer puis retourner des pots remplis d’un produit chaud suffit à assurer la conservation, attention !!! c’est dangereux, cette façon de faire n’est valable que pour les confitures avec quantité importante de sucre mais dans le cas présent il est indispensable de stériliser pour éviter tout risque d’intoxication ; ainsi on pourra conserver pendant des mois.
Si la stérilisation ne peut être faite il faudra consommer le confit (placé au réfrigérateur) ou alors le garder au congélateur.
J’ai utilisé l’Instant Pot 8 litres pour la stérilisation ; j’ai lu des avis tout à fait divergents quant à savoir si on peut ou non stériliser en mode sous pression dans l’Instant Pot.
Dans le doute j’ai fait classique en utilisant la cuve comme un simple faitout et en jouant avec les différentes puissances du mode “Sauté” (attention, il s’arrête après 30 mn, il faut donc le relancer).











- 2 kg d’oignons épluchés
- huile neutre

- 300 g de cassonade
- 75 cl de vin rouge un peu corsé
- 12 g de sel fin
- poivre du moulin
confit d'oignons rouges1

Éplucher les oignons et les couper finement (au robot c’est vraiment intéressant).
Dans une grande sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et y verser les oignons.
Les faire suer, non couverts, pendant au moins deux heures (n° 4 sur 12 sur plaque induction), ils vont perdre leur eau et commercer à réduire.

 

confit d'oignons rouges2 confit d'oignons rouges3

 
 
confit d'oignons rouges14 confit d'oignons rouges5

 

Ajouter ensuite la cassonade et le vin puis saler et poivrer, bien mélanger le tout.
Poursuivre la cuisson sans couvercle (n° 3 sur 12 sur plaque induction) pendant 4 à 5 heures.
Tout doucement la totalité du liquide se sera évaporée.
Il faut alors augmenter la puissance (n° 9 sur 12 sur plaque induction) et assécher la masse en tournant constamment jusqu’à obtenir la bonne consistance.


 

confit d'oignons rouges6 confit d'oignons rouges7

 
 
confit d'oignons rouges8 confit d'oignons rouges10

 

Les pots choisis (confiture avec couvercle neuf ou en excellent état ou bocal avec caoutchouc) doivent être plongés dans de l’eau bouillante puis retournés pour les faire sécher.
Remplir les pots, poser les couvercles en les serrant normalement (ou les caoutchoucs).
Installer les bocaux en les séparant par des vieux torchons et couvrir d’eau (au moins plus de 2 cm sur le plus haut des bocaux).

 

confit d'oignons rouges9 confit d'oignons rouges11

 

Couvrir, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 mn.

 

confit d'oignons rouges12 confit d'oignons rouges13

 

Laisser ensuite refroidir dans l’eau puis sortir les bocaux, les essuyer et les stocker dans un placard jusqu’à consommation.


confit d'oignons rouges

 

oignons rouges

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité