750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
31 mai 2012

Gâteau d’aubergines

Peut se faire la veille et ce sera même mieux ; le gâteau aura pris consistance et les parfums se seront développés. Il faut prévoir pas mal de papier absorbant pour récupérer l’huile bue par les aubergines au départ  Clignement d'œil


    Pour 6 convives :


- 4 belles aubergines
- huile d’olive 
- 500 g chair à saucisse (fine) 
- 4 biscottes émiettées 
- 1 verre de lait  
- 1 gros oignon haché 




Realisation_du_04-05-12b



 

        - 4 gousses d’ail écrasées 
      - bouquet de persil ciselé 
      - 1 tasse de farine
      - thym et laurier
      - sel fin et poivre du moulin
Realisation_du_04-05-12 

Peler deux aubergines et les couper en très petits dés. Les saupoudrer de sel fin et les laisser ainsi dégorger pendant une petite heure. Les éponger et les presser ensuite dans du papier absorbant.

Peler (ou non) les deux aubergines restantes et les couper en tranches d’un demi-centimètre dans le sens de la longueur. Saupoudrer de sel fin et laisser aussi dégorger pendant une petite heure puis éponger et presser.

Préparer la farce : dans une grande poêle et avec un peu d’huile faire fondre l’oignon, y ajouter les dés d’aubergine, la chair à saucisse, les biscottes trempées au préalable dans le lait, l’oignon, l’ail, le persil, le thym.  Saler, poivrer et mélanger intimement. Faire cuire doucement une dizaine de minutes puis réserver au chaud.

Fariner les tranches d’aubergines épongées et les faire dorer dans l’huile d’olive puis les laisser perdre leur huile entre deux feuilles de papier absorbant.


Realisation_du_04-05-12a

Faire préchauffer le four à 180°C. Si nécessaire, huiler l’intérieur du plat choisi et placer au fond des feuilles de laurier en décor. Etaler au fond les tranches d’aubergines ainsi que sur les côtés et remplir de la farce préparée. S’il en reste, déposer dessus les tranches d’aubergines. Faire cuire pendant 1 heure avant de démouler et servir très chaud.

Les aubergines qui recouvrent le gâteau seront pelées si l’on craint que leur peau ne soit amère.
Ma chair à saucisse était hachée trop grossièrement, il faut la choisir très fine pour que le gâteau soit bien homogène.


Realisation_du_04-05-12c


aubergines

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité