750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
30 mars 2015

Pain vapeur au Thermomix

pain vapeur au thermomix1


Pas de pain de mie et une grosse envie de croque-monsieur ? …  zut c’est dimanche !   voici la solution Sourire
Dans la recette Vorwerk, le pain est cuit dans une assiette ; un moule à cake me semble plus approprié, on obtiendra des tranches bien régulières.
Le varoma du TM5 peut recevoir un moule de  L 22 cm x l 8 cm x h 6 cm et fermer juste juste ; je pense que ce moule ne tiendrait pas dans le varoma du TM31 qui est plus petit.






 


- 1650 g d’eau
- 6 g de levure sèche
- 250 g de farine T 55
- 4 g de sel fin
- un peu d’huile d’olive
  (éventuellement pour le moule)

pain vapeur au thermomix2

 

Dans le bol du Thermomix, mettre 150 g d’eau et ajouter la levure sèche avant de programmer 2 mn/37°/vitesse2.

 

 

pain vapeur au thermomix3 pain vapeur au thermomix4


Ajouter la farine et le sel fin puis pétrir 2 mn 30 sec/pétrin.

 

 

pain vapeur au thermomix5 pain vapeur au thermomix6

 

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné (elle ne colle pas) pour lui donner la forme désirée puis la déposer dans le moule qui sera huilé s’il n’est pas en silicone.

 

 

pain vapeur au thermomix7 pain vapeur au thermomix8

 

Couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure, la pâte doit doubler de volume.
Verser le reste de l’eau dans le bol, poser le varoma puis le moule dans le varoma, mettre le couvercle et programmer 45 mn/varoma/vitesse 1.

 

 

pain vapeur au thermomix9 pain vapeur au thermomix10

 

pain vapeur au thermomix11

 

Laisser refroidir complètement avant de retirer la croûte inesthétique et de servir découpé en tranches fines façon “pain de mie”


pain vapeur au thermomix12 pain vapeur au thermomix13

 

 

ampoule idée

Mon pâton a une forme allongée de la longueur de mon moule à cake où je l'ai déposé.
J’ai placé le moule à cake dans le varoma avec le couvercle et j’ai fait lever ainsi dans mon four en position “étuve”.

Pour une présentation soignée, on découpera des formes originales à l’aide d’emporte-pièces.






pain vapeur au thermomix


farine1


.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité