750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
31 octobre 2012

La courge, c’est de saison !

Coucou, me revoilou ! et n’allez pas chercher un rapport avec la courge …lol …

eh bien, après quelques semaines de “RTT”, je vais mettre à profit la possibilité offerte par Canalblog de programmer des billets pour les semaines à venir. Je suis donc ainsi vraiment contente de pouvoir reprendre du service tout en étant indisponible 
Sourire 

 


Vendredi un petit dessert mais aujourd’hui juste quelques explications sur ce fameux cucurbitacée que l’on regardait presque avec mépris il y a 20 ans et qui est devenu on ne peut plus “tendance” !

 
                                                                   citrouille       potiron1
   
                                                 Citrouille             Potiron


Voici, en bref, ce que nous explique Wikipédia, j’en conclus que j’ai acheté un potiron de la famille des courges  Clignement d'œil

Le mot « courge » est un terme générique qui peut s'appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita.
Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.
Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.
La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise à Halloween.
Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus. “

 

C’est la saison, on les voit décorer tous les étals à des prix vraiment variables. Une simple tranche coûtera le même prix qu’un potiron entier alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire des réserves pour cet hiver en congelant la chair de ce cucurbitacée !

A l’aide d’un grand couteau, découper des tranches, retirer les pépins et la peau (certaines espèces peuvent être consommées avec la peau) puis découper la chair comme désiré : 


courge3 courge5 courge4

                                          
- Il est possible, après avoir coupé des tranches (ou des cubes), d’emballer la chair dans du film et de la congeler ainsi,

- ou alors, couper la chair en cubes puis la faire cuire pendant une dizaine de minutes à la vapeur avant de la passer au mixeur pour la congeler sous forme de purée,

- ou alors, couper la chair en cubes puis la faire cuire pendant 4 mn à la vapeur, laisser refroidir avant de glisser en boîtes ou en sacs de congélation, c’est la méthode que je choisis. 

 
 

courge

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité