750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
3 novembre 2016

Confiture de noix

confiture de noix

 

La nouvelle récolte est là et pléthore de cerneaux de noix de l’an passé ……. presque deux kilos ……. impossible de faire et surtout de consommer un gâteau aux noix chaque jour, sinon …… obèse 

 

M’est venue l’idée de faire une confiture de noix ; jamais vu ni entendu parler mais une recherche m’a conduite à la recette d’Annie que j’ai de suite mise en oeuvre.
J’ai utilisé le Thermomix mais on peut faire sans naturellement.
C’est original, bon, mais très très sucré … à consommer avec modération.
J’ai fait comme l’indique la recette avec 800 g de sucre, mais l’an prochain, s’il me reste des cerneaux, je referai cette confiture qui a été très appréciée en ramenant la quantité totale de sucre à 600 g.





 

  Deux pots de confiture de 750 g chacun :

- 400 g de cerneaux de noix
- 1 litre d’eau
- 2 g de graines d’anis vert

- 200 g de sucre vanillé maison (ou plutôt 150 g) 
- 600 g de sucre semoule (ou plutôt 450 g)
- 200 g d’eau

confiture de noix1
Dans une grande casserole, verser les cerneaux de noix, le litre d’eau et les graines d’anis vert.
Porter à ébullition et laisser bouillir doucement pendant 15 mn.

 

confiture de noix2 confiture de noix3


 

Égoutter les noix ; on en obtient environ 530 g.

 

confiture de noix4

 

En réserver 200 g et verser le reste dans le bol du Thermomix.
Réduire en poudre en mixant à grande vitesse pendant quelques secondes, rabattre à la spatule.

 

confiture de noix5 confiture de noix6


 

Au couteau, briser grossièrement les 200 g réservés et les ajouter dans le bol du Thermomix.
confiture de noix8 confiture de noix9

 

Dans une casserole, faire un sirop en portant à 110° le mélange des sucres et des 200 g d’eau.

 

confiture de noix7 confiture de noix12


Verser ce sirop sur les noix dans le bol du Thermomix, fermer le couvercle puis programmer pour 15 mn à 80° à vitesse 2.

 

confiture de noix10 confiture de noix11



 

 
confiture de noix13 confiture de noix14


Couler de suite dans les pots, fermer immédiatement les couvercles et mettre les pots la tête en bas pendant une dizaine de minutes.

 

confiture de noix15 confiture de noix16

 

 

Laisser refroidir et conserver dans un endroit frais et sombre (je l’ai consommée dans les trois mois sans problème).

confiture de noix


noix



.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité