750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
24 juin 2013

Sauce gribiche

sauce gribiche1

Ici je la présente avec des asperges blanches comme nous les aimons et comme n’en trouvons que rarement hélas dans le sud !

La sauce gribiche peut accompagner des poissons, des crustacés, des légumes crus ou cuits à la vapeur et bien évidemment la célèbre tête de veau. C’est la cousine germaine de la mayonnaise. Il faut juste faire cuire les oeufs durs à l’avance pour qu’ils soient bien froids. Les quantités sont à ajuster selon les besoins ….



sauce gribiche2 - moutarde
- huile
- vinaigre
- oeuf(s) dur(s)
- sel et poivre
- persil
- estragon
- cornichons
- câpres
sauce gribiche3


Pas d’estragon ni de câpres en stock,  pas grave ! c’était aussi très bon Sourire

Ecaler les oeufs durs,  écraser le jaune à la fourchette et détailler le blanc en très petits morceaux. Découper tout aussi finement les cornichons et les câpres. Enfin, ciseler les fines herbes.

Dans un bol, mettre une à deux cuillers à soupe de moutarde (forte ou non selon vos goûts) et, simplement à l’aide d’un fouet à main, faire prendre la sauce en fouettant tout en versant doucement l’huile. Ensuite un trait de vinaigre, saler, poivrer.



sauce gribiche5 sauce gribiche6



Ajouter les blancs et jaunes des oeufs, les cornichons, les câpres et les fines herbes et, toujours au fouet, mélanger doucement l’ensemble. Réfrigérer de suite.



ampoule idée Il se peut qu’au moment de servir on ait la désagréable surprise de voir que l’huile s’est dissociée de la sauce ; juste un léger coup de fouet à main et l’ensemble se reconstitue.

En cas de plus grande difficulté, ajouter une goutte d’eau froide, ça aidera la sauce à se reformer.
  capres_424

 

.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité