750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
13 juin 2011

Jambalaya (en mijoteuse)

Recette issue du livre “Petits plats à la mijoteuse“, le jambalaya viendrait de Louisiane,  il désigne en fait de nombreuses recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées et accompagnées de coquillages ou de crustacés comme ici les gambas. C’est très vite fait, facile bien sûr et le résultat est excellent, très goûteux et relevé (selon les goûts) et c’est un plat vraiment complet qui peut se congeler également.

Realisation_du_11-05-11è Assiette 2 blancs de poulet
     (découpés en lanières de 1,5 cm de large)

Assiette 16 gambas crues décortiquées
     (garder la queue et retirer la veine noire)

Assiette 1 chorizo entier doux coupé en biais
     (rondelles 1 cm d’épaisseur)

Assiette 3 tranches de bacon 
    (1 cm d’épaisseur coupées en dés)

Assiette 400 g de riz long grain précuit
     (oncle Ben’s par exemple)

Assiette 1 petite boîte de tomates en dés
     (ou des tomates fraîches en saison)

Assiette 1 poivron rouge + 1 poivron vert
     (épépinés et coupés en morceaux)

Assiette 1 oignon finement émincé (rouge si possible)
Assiette 2 gousses d’ail finement émincées
Assiette 33 cl de bière
Assiette 700 g d’eau

  Epices :  -  2 petits pots de safran
                  -  1 cuiller à café bombée de paprika (fumé si possible)
                  -  2 petits piments pili pili émiettés
                  -  1 cuiller à soupe d’origan en poudre
                  -  1 cuiller à soupe de thym
                  -  1/2 cuiller à café de cumin en poudre
                  -   poivre noir

Dans la cuve de la mijoteuse, réunir tous les ingrédients SAUF les blancs de poulet et les gambas. Programmer en position douce pour 2 heures ; surveiller, c’est selon le riz employé, il faut que le liquide ait disparu et que le riz soit gonflé et pratiquement cuit (rajouter de l’eau si nécessaire).
Ouvrir et ajouter alors les lanières de poulet et les gambas, bien les incorporer à la préparation et faire à nouveau cuire pendant 1 heure en position douce ; là encore c’est selon la grosseur des lanières de poulet et des gambas, pour moi 1/2 heure a été suffisante, les deux cuisent en effet très vite.
Il n’est pas fait mention du sel, ce n’est pas nécessaire du tout ;  juste un peu de sel si vous le souhaitez mais ce n’est vraiment pas indispensable.


Realisation_du_11-05-11 g


Nous nous sommes régalés avec ce plat inspiré de la paëlla,

très relevé et délicieux !

 

image

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2011

Tomates farcies

Recette de ma Grand-Mère, adoptée par ma Maman et que je reproduis depuis.

Rien de bien sensationnel, je pense que nous sommes nombreuses à faire ainsi mais il faut penser aux jeunes cuisinières !

On peut les manger de suite, les conserver et les réchauffer même deux jours plus tard, elles n’en seront que meilleures. Bien sûr, là, ce sont les tomates du jardin alors ça fausse un peu la donne par rapport à celles du commerce. Elles ne sont pas de formes identiques ni régulières mais on en redemande  Clignement d'œil

P1040522w

♥   8 belles tomates à farcir
♥  500 g de chair à saucisse (pur porc)
♥  2 œufs
♥  1 joli bouquet de persil
♥  3 gousses d’ail
♥  4 biscottes émiettées et trempées
    dans du lait puis égouttées

♥  125 g de riz (ici Uncle Ben’s)
♥  sel fin et poivre du moulin



Laver les tomates et retirer soigneusement le cœur dur, couper le chapeau. A l’aide d’une cuiller, les creuser et réserver la chair que l’on coupe en fins morceaux en jetant le plus gros de l’eau et des pépins. Saler l'intérieur des tomates.

Dans un grand saladier, mélanger intimement la chair à saucisse, les œufs, la chair des tomates, l’ail émincé, le persil ciselé et les biscottes imbibées de lait. Saler et poivrer à votre goût.

Farcir les tomates de cette préparation, leur ajouter un couvercle puis les disposer dans un plat où elles ne seront pas trop serrées.

Realisation_du_08-07-11d

Enfourner à four préchauffé à 190° pour environ 1 heure au total.

Au bout de 30 mn de cuisson, beaucoup de jus s’est échappé des tomates, sortir alors de plat du four et répartir le riz entre les tomates puis replacer le plat dans le four, le riz va cuire et gonfler en absorbant tout le jus.

Realisation_du_08-07-11-  image
Realisation_du_08-07-11'


1 août 2011

Glaces et sorbets, généralités, astuces

Je vous propose un résumé de mes observations sur le sujet.

C’est sans prétention aucune, ce ne sont que des généralités qui peuvent peut-être rendre service. Le sujet est très vaste et je le complèterai au fil du temps et de mes expériences.


Tout d’abord, faisons bien la différence entre un sorbet et une glace
:

image   Le SORBET est un mélange de pulpe de fruits et de sirop de sucre.
          (les sorbets réalisés avec le Thermomix seront légèrement différents, voir la recette ICI)
 

image    La GLACE est un mélange de jaunes d’œufs, de crème fraîche et/ou de lait et de sucre.
         Cette préparation est parfumée et peut être chauffée, voir la recette de la glace à la vanille
             ICI.

En fait, le sorbet est un sirop glacé et la glace est une crème anglaise glacée additionnée de crème fraîche.


                                                               imageimage



Que choisir entre sorbetière et turbine
?   A chacun et chacune sa préférence !

Les deux appareils remplissent la même fonction mais :

-   la sorbetière nécessite que sa cuve soit placée au moins 24 heures à l’avance au
     congélateur (il est d’ailleurs conseillé d’avoir une deuxième cuve).

-   la turbine possède son propre bloc de production de froid donc rien d’encombrant au
      congélateur et possibilité de faire turbiner des glaces en série.

Le prix est souvent un élément déterminant : le “top” des  turbines se trouve
au meilleur prix sur le net à 500 €, le “top” de la sorbetière étant nettement plus abordable. Il existe toutefois des turbines à 150 € qui donnent un résultat très satisfaisant.


                                                                 imageimageimage



Le sorbet  est  donc  extrêmement  simple  à  réaliser puisqu’il est généralement fait d’environ 50 % de pulpe de fruits (cuits ou crus) et de 50 % de sirop de sucre.
Des fruits bien mûrs, sains et goûteux donneront un excellent résultat par rapport à certains fruits insipides que l’on trouve hélas trop souvent sur les étals. Le mélange doit être placé de suite en sorbetière ou en turbine car les fruits risquent de s’oxyder donnant ainsi une vilaine couleur à la préparation.

Il est possible également de faire des sorbets salés comme le sorbet à la tomate par exemple. Il faudra ajouter un blanc d’œuf pour remplacer le sirop de sucre

La glace demande un peu plus de préparation et souvent doit être cuite puis refroidie bien sûr. Il est donc tout à fait possible de faire la préparation la veille, de la conserver au réfrigérateur toute la nuit et de la placer ensuite en sorbetière ou turbine au cours du repas, environ 40 mn avant l’heure de la déguster.
On peut la consommer de suite (elle sera meilleure) ou alors  la conserver au congélateur dans un bac pour en faire des boules ou encore la répartir dans des petits ramequins individuels.



                                                             imageimageimage


Comment procéder
?

Que ce soit en sorbetière ou en turbine, la préparation doit être versée bien froide (mais pas glacée) dans la cuve pour que  le turbinage se fasse le plus vite possible  afin d’éviter la formation de cristaux  de glace qui donnent une texture moins homogène à la glace et sont si désagréables en bouche.  Ensuite, soit on déguste de suite, soit on conserve au congélateur.

Il ne semble pas possible d’obtenir chez soi le même résultat que chez le glacier ! nos glaces deviennent dures comme des cailloux au congélateur (exception faite des glaces très sucrées ou alcoolisées) ; peut-être est-il possible d’obtenir un meilleur résultat avec certains additifs mais, en sortant la glace une quinzaine de minutes avant de la servir, on obtient une bonne consistance.
On peut aussi placer le bac de glace 1 mn (+ ou –) au four m.o. en position décongélation ; il devient alors possible de former facilement des boules de glace sans que la préparation ait commencé à fondre ; il faut vite replacer le reste au congélateur.



                                                            imageimageimage 


Le sucre dans la glace :

Le sucre (comme l’alcool) sert un peu d’antigel dans la glace, il ne faut donc pas trop en minimiser la quantité. Si les glaces et sorbets semblent vraiment trop durs, ajouter du sucre ou de l’alcool les rendra plus souples (les glaces à base de sirop comme la glace menthe/chocolat sont toujours souples puisqu’elles contiennent une grande quantité de sucre).

Voici les principaux sucres utilisés (liste non exhaustive) :

- sucre semoule,
- sucre glace,
- sucre vanillé,
- sirop de sucre
- l’hermesetas (édulcorant liquide)
    

Le sucre semoule ; rien de spécial à en dire.

Le sucre glace ; si l’on dispose d’un robot comme le Thermomix, il est aisé de faire le sucre glace à la maison, il suffit de verser le sucre dans le bol du robot et de mixer environ 30 sec à vit 9.
Pour obtenir 100 g de sucre glace identique à celui du commerce, il faut ajouter, avant de mixer, 3 % de maïzena. Donc, pour obtenir 100 g de sucre glace, il faut 97 g de sucre semoule + 3 g de maïzena.
Il est tout à fait possible de n’utiliser que du sucre glace pour glaces et sorbets.

Le sucre vanillé ; toujours avec un robot comme le Thermomix il est possible de faire le sucre vanillé à la maison. C’est assez simple :

- 1ère méthode : mettre  dans  le bol  du  robot  deux  gousses  de  vanille  coupées  dans  le  sens  de  la  longueur  puis  en  morceaux  et mixer 1 mn à  vit 9, ajouter le sucre et conserver dans un bocal à confiture par exemple.

- 2ème méthode : c’est une façon d’utiliser les gousses qui ont déjà servi et que l’on a fait sécher, il en faut une vingtaine environ. Les mixer seules pendant 1mn à vit 10 ce qui donne de la poudre de vanille. Sur 1 kg de sucre semoule, prélever un verre, l’ajouter à la poudre de vanille et mixer à nouveau 1 mn à vit 10. Compléter avec le reste du sucre et mixer enfin 1 mn à vit 4. On obtient du sucre glace vanillé.

- 3ème méthode : conserver les gousses utilisées et séchées, les mettre dans un bocal puis les recouvrir de sucre. Deux semaines plus tard le sucre est bien parfumé et peut être utilisé. On rajoute du sucre après chaque prélèvement.

Le sirop de sucre ; très utilisé dans la fabrication des glaces et sorbets, il est hyper facile à réaliser :

Dans une casserole, mettre le même poids de sucre semoule et d’eau, porter à ébullition puis laisser refroidir. Conservé au réfrigérateur le sirop de sucre se conserve plusieurs semaines et est prêt à l’emploi (de plus il est déjà froid). Il modère la cristallisation de la préparation.

L’Hermesetas (édulcorant liquide) ; cet édulcorant ne contient pas d’aspartame et résiste à la cuisson.

Par rapport au poids de sucre préconisé dans la recette, compter 1/10 d’hermesetas.
10 gouttes = 5 g soit 1 morceau de sucre.
Surtout ne pas forcer la dose faute de rendre la préparation immangeable.

Il est également possible de sucrer les glaces et sorbets avec du sucre roux, du sucre pour confiture (donnera une meilleure consistance aux sorbets), de l'aspartame, du sirop d'érable, du miel ……..

La crème dans la glace :

La crème fraîche utilisée doit être à teneur en MG de 30%.
Contrairement au sorbet, la glace contient toujours un pourcentage de matières grasses, plus le pourcentage est élevé et plus la glace est onctueuse mais plus elle est calorique …
Pour palier cet inconvénient, la crème fraîche peut être remplacée par du lait concentré non sucré (je l'ai souvent lu mais jamais expérimenté).


                 
                                                              imageimageimage                  

Le lait et les œufs dans la glace :

Un seul choix, le lait entier.

Les œufs seront du calibre “gros”.

                                                                                                         imageimageimageimageimage

 

14 septembre 2011

Courgettes cuites avec Actifry


Un kilo de courgettes bio et pas disponible pour surveiller la cuisson  Triste   il y a une solution  Rire  c’est la friteuse Actifry qui fait cuire les courgettes de façon tout à fait satisfaisante, avec juste une goutte d’huile.

Elles sont légèrement al dente, on les parfume avec les herbes que l’on aime et une pointe d’ail, ça se fait tout seul, juste le temps de faire chauffer le barbecue et tout est prêt !

        Realisation_du_15-08-11k

- 1 kilo de courgettes
- 2 cuillers à café d’huile
- origan en poudre
- 1 gousse d’ail
- sel fin et poivre du moulin

Laver et éplucher les courgettes (une bande sur deux ici) puis en retirer les graines et les couper en petits tronçons.

Dans la cuve, faire chauffer l’huile à vide pendant 2 mn. Verser les courgettes, programmer  32 mn.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, saler, poivrer, ajouter l’origan  et deux minutes avant la fin la gousse d’ail finement émincée.


Realisation_du_15-08-11 
…………………   
C’est light et c’est bon !

                           

1 juillet 2011

Confiture de fraise

Réalisée avec le Thermomix, la confiture devient de suite moins contraignante à faire car inutile de rester de longs quarts d’heures à tourner le contenu de la casserole ! 

Il existe aussi des confituriers mais c’est un achat que je n’ai jamais envisagé …… bizarre  Clignement d'œil

Il n’est ici pas question de confiture allégée en sucre, j’ai toujours fait de la confiture comme me l’a appris ma Maman.

J’ai, enfin, trouvé des fraises qui me convenaient !
 

                    

P1040262 P1040269
   


Pour réaliser 12 pots de confiture, il faut
:

image 2,600 kg de fraises soit 2,250 kg de fruits prêts à cuire
image 2,400 kg de sucre cristallisé
image 1,5 sachet de Vitpris
image_thumb25 


Laver les fraises à l’eau courante, les laisser bien s’égoutter puis les équeuter, retirer les parties abîmées.

Ces quantités représentent 3 fournées de 4 pots chacune, ce qui fera donc : 
                    
- 3 fois 750 g de fraises prêtes à cuire,

- 3 fois 800 g de sucre cristallisé,
- 3 fois 20 g de Vitpris,
soit la moitié d’un sachet que l’on mélangera avec 2 cuillers à soupe de
   sucre
cristallisé prélevées sur les 800 g ci-dessus.

- Mettre 750 g de fraises dans le Thermomix et programmer 7 mn 100° à vit 3,5, bouchon fermé pour amener la préparation à 100°,
- Faire tourner à vit 3,5 et incorporer, sans ouvrir le couvercle, les 20 g de Vitpris mélangés à 2 cuillers à soupe de sucre,
- Programmer 5 mn temp. Varoma à vit 3,5, bouchon fermé ; au bout de deux minutes  le mélange doit être arrivé à grosse ébullition, incliner alors le bouchon pour laisser sortir la vapeur,
- Ouvrir le bol et insérer la totalité du sucre, mixer 10 sec à vit 3,5 pour bien mélanger l’ensemble,
- Programmer 7 mn temp. Varoma à vit 3,5, bouchon fermé ; au bout de quatre minutes le mélange doit être arrivé à grosse ébullition, incliner alors le bouchon pour laisser sortir la vapeur.

Couler de suite dans les pots, fermer fortement et retourner les pots pour une dizaine de minutes. Les remettre ensuite à l’endroit, les laisser refroidir sur place et les stocker dans un placard bien au sec.

Mes explications peuvent sembler longues et compliquées mais en fait c’est hyper simple, j’ai testé à plusieurs reprises avant de mettre au point ces temps précis.

image_thumb4   Il est très important de toujours faire tourner à vit 3,5, j’ai essayé à vit 2 et le fond du bol a bien brûlé !!

image_thumb5   Des quantités plus importantes dans le bol conduiraient à un débordement, attention donc !!

Dernière précision : il est vraiment préférable d’être au calme, sans les enfants, les manipulations de cette confiture brûlante sont à faire avec précaution.
 



Realisation_du_26-06-11

 

Publicité
Publicité
9 septembre 2011

Omelette aux pommes de terre en Pie & Co

Je n’avais pas grand chose à présenter pour le repas alors j’ai usé d’un subterfuge qui marche à tous les coups : faire une jolie présentation ! et pourquoi pas une banale omelette aux pommes de terre dans la Pie & Co ?  Bon, pour deux ça peut faire le repas de midi mais pour quatre il faudra ajouter une belle entrée et si on est plus nombreux il faudra faire plusieurs cuissons mais ça va très très vite !

Faire cuire deux petites pommes de terre par empreinte
dans
une grande casserole d’eau bouillante salée.

Les éplucher ensuite et les couper en rondelles.

Dans chaque empreinte du Pie & Co, vaporiser
quelques pressions d’huile,
mettre l’appareil en chauffe.

Dans un saladier, battre au fouet 1 gros œuf par empreinte
+ sel + poivre +  ciboulette finement ciselée.


Une fois l’appareil chaud, déposer les pommes de terre dans les empreintes puis répartir les œufs battus, fermer et cuire quelques minutes. Il faut que les empreintes soient bien pleines et que la préparation envahisse le dentelé du pourtour.

image  Si vous faites cuire les pommes de terre
        juste avant de faire l’omelette, elles
       seront chaudes quand vous les mettrez
       dans les empreintes et c’est bien ainsi.
       Sinon, les passer au m.o.

image Ca vaut ce que ça vaut, mais j’ai
      trouvé un “truc” pour faire cuire le dessus
      des préparations dans le Pie :
      après quelques minutes de cuisson,
      je m’assure que la préparation est déjà un peu prise, j’enfile des gants et je retourne
      carrément l’appareil pour la deuxième moitié de cuisson.
      Il faut être rapide mais jusqu’à maintenant ça a donné de bons résultats,

image Avec cette petite omelette j’ai servi quelques feuilles de salade et j’ai fait la vinaigrette avec
       l’huile de noix de mon amie Simone, le mariage est vraiment excellent !



Realisation_du_15-06-11-11



image



Realisation_du_15-06-11-12

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









28 octobre 2011

Tarte aux fraises

On trouve encore quelques belles et surtout bonnes fraises, celles ci sont de la variété Cirafine et une productrice en vendait il y a deux semaines sur le marché de Roscoff.

Pour la pâte sablée vous trouverez la recette ICI.

Sur la pâte sablée, une couche de crème pâtissière que vous trouverez ICI (la moitié des quantités de la recette suffira).

Ensuite, laver rapidement les fraises, les équeuter et les ranger  (soit entières comme ici soit coupées en deux) sur  la couche de crème pâtissière.

Verser un peu d’eau froide dans un bol et y faire tremper 1,5 feuille de gélatine pendant 10 mn. Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer doucement 4 à 5 belles cuillers à soupe de confiture de fraises, écraser les fruits à la fourchette, puis, feu éteint, incorporer la gélatine essorée et tournant rapidement et jusqu’à dissolution. Laisser refroidir et étaler sur la tarte avant que la confiture ne se gélifie.

Nous l’avons dégustées telle quelle mais on peut imaginer un peu de sucre glace au moment de servir ou une boule de glace vanille ou une crème anglaise ou un coulis de chocolat ou …… ou  ……… ou  ……..

tarte aux fraises 

Realisation_du_26-10-11b

17 novembre 2011

Comment faire de fines feuilles de chocolat


Realisation_du_11-11-11


J’en suis restée étonnée ! c’est enfantin pour un résultat vraiment intéressant !

Dans le cas présent, j’ai fait fondre 4 carrés de chocolat noir dans un petit bol au m.o.

J’ai ouvert une pochette (plastique non alimentaire, mais chut ! pour une fois…) et j’ai déposé le chocolat à l’intérieur puis j’ai rabattu la feuille plastique et j’ai lissé à l’aide d’une spatule plate en bois jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée puis passage de quelques minutes au réfrigérateur.

Le plastique se détache parfaitement et il n’y a plus qu’à découper les formes désirées à l’aide d’une pointe de couteau trempée dans de l’eau chaude.

Facile !

24 janvier 2012

Boureks au thon

Hier la pâte et aujourd’hui le produit fini !

C’est chez Sucré Sablé que j’ai piqué cette idée d’origine algérienne, merci, c’est une petite recette vite réalisée et le résultat est aussi joli à regarder qu’à savourer !

On peut farcir cette pâte à boureks de différentes préparations. Ici, c’est simplement une boîte de thon et deux belles échalotes ; c’est savoureux, essayez, vous serez conquis !






   Pour 4 à 6 boureks :


- 1 pâte à boureks
  
recette ICI

- 1 boîte de thon au naturel de 140 g
 
(poids égoutté)
- 2 belles échalotes
- sel fin et poivre du moulin
- 1 cuiller à café de miel par bourek
- 1 jaune d’œuf pour dorer
Realisation_du_16-11-11


Emincer finement les échalotes et les faire fondre doucement à la poêle dans un peu d’huile d’olive
pendant une dizaine de minutes.

Faire préchauffer le four à 185°C.

Egoutter et émietter le thon, ajouter les oignons, bien mélanger, saler et poivrer.
Dans la pâte finement étalée (très finement pour moi), découper des ronds.
Déposer la farce au milieu des ronds de pâte, ajouter une cuiller à café de miel et fermer l’appareil (ou donner cette forme aux boureks) en appuyant bien pour souder les bords.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les boureks de jaune d’œuf et parsemer de graines de pavot et de piment d’Espelette (ou autres graines de votre choix).

Enfourner pour 25 mn.

Servir chaud, accompagné d’une salade verte par exemple, c’est un régal.

 J’ai utilisé ce petit ustensile bien pratique.

image
   

Realisation_du_16-11-11aimage

30 juillet 2011

Sorbet aux fruits au Thermomix

Jolis fruits de l’été à savourer de maintes manières et pourquoi pas en sorbet ? profitons en, la saison est vite passée !

C’est le principe du sorbet au Thermomix, rapide et efficace ; voici la recette complète du livre de recettes Vorwerk (réalisée ici avec des abricots), une manière de se faire vraiment plaisir avec tous les fruits tout en minimisant au maximum les calories !




- 500 g de fruits congelés en petits morceaux et à plat
- 80 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé (non indispensable)
- 1 blanc d’œuf

Mettre les sucres dans le bol, ajouter les fruits congelés et le blanc d’œuf et mixer 1 mn à vit 9 en s’aidant de la spatule pour rabattre la préparation à l’intérieur du bol.

Pour obtenir un sorbet plus mousseux, insérer le fouet et mixer
20 sec à vit 3


                 P1040416       P1040464       P1040465       P1040467


J’essaie de penser à placer le bol du Thermomix au réfrigérateur un moment avant de faire mon sorbet.


Je n’incorpore jamais de blanc d’œuf et le résultat est le même à mon avis. Je module la quantité de sucre en fonction des fruits, davantage pour les abricots par exemple qui sont des fruits assez acides.

Il est possible de faire ce sorbet juste au moment de le servir ou bien de le préparer à l’avance, de le garder en bac pour faire des boules ou en petits pots individuels, il faudra juste les sortir du congélateur un quart d’heure avant de les déguster.


Et les cacahuètes ?  et le caramel ? me direz-vous … 

non, ils ne sont pas préconisés mais c’est tellement bon, comment y résister !



Realisation_du_18-07-11

19 septembre 2011

Knacks en tourte en Pie & Co

Très très vite fait et ma foi bien bon avec quelques crudités ou une salade verte.


                      Pour réussir 4 tourtes :Realisation_du_30-06-11

               

 

 

                                                 
                3 Knacks
                1 yaourt nature (ici fait en MD)

                2 œufs moyens
                1,5 cuiller à soupe de moutarde
                1/2 sachet de levure chimique
                70 g de farine T45
                sel fin et poivre du moulin

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battre les œufs + la moutarde + le yaourt. Ajouter ensuite la levure + la farine + sel + poivre.
Découper les knacks en petits morceaux.

Realisation_du_30-06-11-6


Après avoir fait chauffer l’appareil pendant quelques minutes, vaporiser un voile d’huile dans chaque empreinte puis y verser un peu de pâte, répartir les morceaux de saucisse puis compléter avec le reste de la pâte qui doit couvrir les festons des empreintes.
Fermer et laisser cuire pendant une dizaine de minutes, surveiller.
Démouler et à l’aide d’un ciseau, découper proprement les tourtes, grignoter les chutes ……. chut !!!!!

image   Il faut que les empreintes soient bien remplies, même si la pâte déborde un peu ce n’est
       pas grave.

       Pour avoir des tourtes bien bombées et dorées, une fois que la pâte a commencé à cuire,
       retourner vivement l’appareil, laisser
cuire ainsi quelques minutes avant de remettre
       l’appareil à l’endroit. 

image   On peut aussi découper les knacks en petits morceaux que l’on ajoutera directement à la
       pâte avant de couler dans les empreintes.

Realisation_du_30-06-11-3

Realisation_du_01-07-11

9 avril 2012

Tourte poulet, petits légumes en Pie & Co

Un poulet rôti donnera quatre belles parts et la viande qui reste sur la carcasse peut à son tour être la base d’un repas pour 4 personnes.

Des petites tourtes cuites en une dizaine de minutes dans le Pie & Co et accompagnées de quelques feuilles d’une salade assaisonnée d’huile de noix par exemple et voici, à peu de frais, un repas complet ! Pour donner le temps aux ingrédients de combiner leurs parfums, ces tourtes seront toujours aussi bonnes, réchauffées, le lendemain.

- viande récupérée sur une carcasse 
- 1 petite bte macédoine de légumes
- 1 verre ballon de lait
- 30 g d’huile d’olive
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- sel fin et poivre du moulin

Realisation_du_21-02-12

Realisation_du_21-02-12a


Dans un saladier et à l’aide d’un fouet, bien mélanger le lait, l’huile, la farine, les oeufs et la levure.

Ajouter la macédoine de légumes bien égouttée et les morceaux de poulet découpés finement. Saler et poivrer.

Faire préchauffer le Pie & Co et répartir ensuite la préparation dans les empreintes (j’en ai obtenu six) et faire cuire une bonne dizaine de minutes.

image

Les petites tourtes en Pie & Co sont super jolies à condition d’être bien gonflées et dorées dessus.

Pour obtenir ce résultat, après environ 4 à 5 minutes de cuisson, retourner rapidement l’appareil et laissez ainsi cuire pendant 4 à 5 minutes avant de remettre l’appareil sur ses pieds pour terminer la cuisson.

image

17 avril 2012

Dos de cabillaud au beurre blanc

Le cabillaud est léger, le beurre blanc l’est beaucoup moins mais le mariage des deux est savoureux tout en restant très digeste et puisque ce n’est pas trop souvent, surtout ne pas penser à la ligne mais …  savourer … c’est tellement bon !

Un joli dos de cabillaud régalera deux affamés ou quatre convives après un plat en entrée ou un apéritif copieux. Le beurre blanc se réalise à l’aide du Thermomix et vous trouverez la recette ICI.

Dans une poêle et un peu de matière grasse, faire revenir les morceaux de cabillaud pour qu’ils dorent de chaque côté puis baisser la puissance et laisser cuire plus doucement pendant quelques minutes, saler, poivrer. Simultanément, faire le beurre blanc.


Realisation_du_27-03-12ARealisation_du_27-03-12AB










Dans des assiettes chaudes de préférence, dresser le poisson, accompagner de pommes de terre vapeur puis couler le beurre blanc (avec ou sans les échalotes) et décorer avec du persil plat finement ciselé.


   Realisation_du_27-03-12

 


Excellent appétit !





image

27 avril 2012

Banoffee

C’est très sucré, vraiment très sucré mais aussi tellement bon ! C’est une spécialité anglaise, on peut réaliser ce banoffee dans un grand cercle ou en cercles individuels comme je l’ai fait. Il me semble que la présentation “grand modèle” ne doit pas être évidente à découper. Une présentation en (grande) verrine peut être sympa aussi, dans ce cas, ne pas trop tasser le gâteau au fond de la verrine.

En fait, on tapisse la base avec les sablés mélangés au beurre puis une couche de confiture de lait, une couche de banane et la crème montée en chantilly. Il est préférable de glisser une feuille de rhodoïd à l’intérieur des cercles pour faciliter le démoulage. J’ai réfrigéré un bon quart d’heure entre chaque étape. Il faut retirer des cercles et ôter le rhodoïd avant de décorer de crème chantilly.

banoffeeb banoffeec banoffeed
        

                 Pour 4 cercles de diamètre 7,5 cm :
 

           - 8 sablés bretons soit environ 125 g
           - 40 g de beurre demi-sel
           - 1 boîte de 397 g de lait concentré sucré
           - 2 jolies bananes mûres
           - 1/2 citron pressé 
           - 20 cl de crème fraîche liquide entière
           - 20 g de sucre glace
           - cacao amer pour la déco
banoffeea
  • pulvériser les sablés dans le bol de votre robot et les mélanger intimement au beurre bien bien mou (s’il n’est pas demi-sel, ajouter un tour de moulin à sel). Répartir ce gâteau dans le fond des cercles et tasser légèrement pour aplanir, réfrigérer.

  • verser un bon  centimètre  de confiture de lait , vous trouverez la recette ICI (la boîte entière fera pour 6 cercles), réfrigérer.

  • couper les bananes en rondelles pas trop fines et les arroser de jus de citron puis les placer dans les cercles (deux couches), réfrigérer.

  • monter la crème en chantilly, y incorporer le sucre glace et procéder à la décoration à l’aide d’une poche  à douille

  • saupoudrer de cacao amer.

Servir sans tarder car l’équilibre est assez précaire !

Realisation_du_12-04-12

19 janvier 2012

Cupcakes à la marmelade d’orange

Jolis et bons petits cupcakes issus du livre de Joanna Farrow “Cupcakes colorés à croquer”, ils feront un bon dessert ou accompagneront à merveille une tasse de thé !

                   Pour réaliser 8 cupcakes :
 
       - 75 g de beurre 1/2 sel pommade
       - 40 g de sucre semoule
       - 40 g de marmelade d’orange  
       - 1 oeuf
       - 90 de farine T 45
       - 1,3 g de levure séche
       - 3,2 g de levure chimique
       - 10 g d’arôme vanille
       - écorce d’orange confite   


          Realisation_du_02-11-11zzz
Realisation_du_02-11-11z

                    
                     Realisation_du_02-11-11zz

Faire préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre tous les ingrédients
(sauf l’écorce confite) au fouet électrique
pendant une minute.
Couler la pâte dans les moules choisis,
avec ou sans caissette en papier.
Poser des languettes d’écorce
d’orange confite sur le dessus.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, les cakes doivent être dorés, gonflés et juste fermes au toucher.
Laisser refroidir sur une grille !


  
Realisation_du_02-11-11b
Realisation_du_02-11-11



  










Realisation_du_02-11-11a  






image


17 mai 2012

Asperges à la flamande

Un petit coucou à nos amis belges à qui l’on doit cette façon d’accommoder les asperges   fleur animée



       Par personne :

     - 3 à 6 asperges
     - 1 oeuf entier
     - 25 g de beurre
     - persil finement ciselé
     - sel fin et poivre du moulin
asperges à la flamandea

Eplucher soigneusement les asperges, les laver et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 20 à 25 mn selon leur grosseur. Les égoutter de suite et les rafraîchir rapidement à l’eau froide avant de les déposer sur du papier absorbant.

Faire durcir les oeufs puis les refroidir, les écaler. Séparer les blancs des jaunes.


asperges à la flamandeb 

Faire la sauce : dans une terrine passée à l’eau bouillante, travaillez (à l’aide d’un petit fouet à main) le beurre pour le ramollir en crème puis ajouter le jaune d’oeuf écrasé et continuer de travailler pour obtenir une crème lisse.
Ajouter le persil, saler et poivrer généreusement.

Dresser les asperges sur un plat de service ou à l’assiette, saupoudrer avec les blancs passés à la moulinette et décorer à votre choix ; se mange chaud ou à température ambiante, c’est aussi bon  !

asperges à la flamandez

 

29 mai 2012

Merlu poché sauce à la crème

 Le poisson est excellent pour notre santé aussi, nous en mangeons très souvent. N’étant pas trop calorique, on peut, pour l’accompagner, faire une petite sauce au vin blanc et à la crème dont je vous ai proposé la recette et que vous trouverez ICI.


J’ai choisi un joli morceau de merlu poché dans un court-bouillon, recette ICI. Accompagné de pommes de terre vapeur, le tout arrosé de cette petite sauce et voici un succulent repas prêt en peu de temps et qui vous vaudra des compliments.

Le poisson frais de bonne qualité est vraiment le meilleur choix mais tout le monde n’a pas la chance d’en trouver. On peut alors se retourner vers les poissons congelés qui donneront aussi un bon résultat sans toutefois égaler un produit frais. Choisir des morceaux un peu épais car trop fins, ils seront gorgés d’eau et risquent de n’avoir plus aucune saveur.


Je crois que tout est dit, rien à ajouter si ce n’est vous souhaiter un excellent appétit !


Realisation_du_09-04-12a
image

28 mai 2012

Sauce au vin blanc et à la crème

Une fois n’est pas coutume, j’ai réalisé cette sauce dans une casserole avec un fouet à main mais bien évidemment le Thermomix sera parfait aussi, la recette est facile à adapter. Cette sauce accompagnera tous les poissons qu’ils soient grillés ou pochés mais également les viandes blanches.

Pour 4 personnes :

50 g d’échalotes finement découpées
30 g de beurre
200 g de vin blanc sec
110 g de crème fraîche liquide entière

Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre et ajouter les échalotes. Les laisser fondre à petit feu pendant une bonne vingtaine de minutes, elles ne doivent pas dorer mais devenir translucides.

Ajouter ensuite le vin blanc, saler, poivrer, bien mélanger et laisser réduire doucement jusqu’à obtenir la consistance désirée, sachant qu’ensuite, juste deux minutes avant de servir, on ajoute la crème fraîche. Elle donnera l’onctuosité à la sauce ;  rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

La sauce sera plus ou moins liquide et onctueuse selon le temps passé à la faire réduire et aussi selon la quantité de crème fraîche ajoutée, c’est selon l’effet souhaité.

image Pour cette fois, j’avais envie d’une sauce plus lisse alors, juste après avoir ajouté le vin blanc, j’ai passé le tout dans le bol du robot et j’ai mixé en puissance maxi pendant 30 secondes. Ainsi, on ne retrouve pas les échalotes, c’est selon les goûts  Clignement d'œil

 imageimage


19 juin 2012

Dos de cabillaud au four à la tomate

Allez, une petite dernière pour ce morceau de cabillaud que j’affectionne particulièrement et cette fois, pas de crème fraîche, c’est beaucoup plus light  Clignement d'œil  tout en étant bien bon aussi. C’est une façon très classique de cuire le poisson comme la daurade par exemple.   En gros, un lit d’oignons pour installer le poisson et puis tomates et vin blanc.

dos de cabillaud au four à la tomate
Il faut savoir que le vin blanc empêche les oignons de cuire.
 
Je remédie à cet inconvénient en poêlant les oignons auparavant ou alors en les faisant cuire quelques minutes (avec une goutte d’eau) dans une papillote au four m.o. car je n’apprécie pas vraiment de les trouver craquants sous la dent et si on prolonge le temps de cuisson, ce sera très dommageable pour le poisson.
  - 1 dos de cabillaud
- 2 oignons moyens
- 2 à 3 tomates
   (ou 1 boîte de dés)
- 1 gousse d’ail finement émincée
- thym et laurier
- sel fin et poivre du moulin
- quelques noisettes de beurre
- 1 verre de vin blanc sec
dos de cabillaud au four à la tomatea


Bien essuyer le dos de cabillaud qui sera à température ambiante. Dans un plat à four, répartir les oignons (précuits comme indiqué plus haut), poser de poisson puis répartir les tomates, ajouter ail, le thym et le laurier, saler et poivrer. Déposer ça et là quelques noisettes de beurre.

Faire préchauffer le four à 180°C et enfourner pour une quinzaine de minutes (à adapter bien sûr à votre four et aussi à la taille du poisson)

Servir avec des pommes de terre vapeur ou comme ici des cocottes de pommes de terre au laurier frais (recette ICI) et/ou un brin de persil, c’est bien bon et diététique !

dos de cabillaud au four à la tomated

image

31 juillet 2012

Glace à la fraise Tagada

Pour les enfants ou les inconditionnels de ce petit bonbon rouge “tout en chimie”, ce sera un régal … 



- 200 g de fraises Tagada
- 25 cl de crème liquide entière
- 25 cl de lait entier


Dans une casserole, faire fondre
les bonbons dans le lait en
tournant régulièrement,
ne pas faire bouillir,
stopper dès que les bonbons
sont fondus.

Laisser refroidir un moment puis
ajouter la crème et réfrigérer.

Faire turbiner ensuite en
fonction de votre appareil.
glace fraise tagada
10 septembre 2012

Quinoa en salade



On n’y pense pas toujours mais les céréales sont délicieuses en salade, c’est le cas du quinoa par exemple.

Il suffit de le plonger dans de l’eau bouillante salée pendant 12 minutes, de bien le laisser égoutter avant de le réfrigérer.

Ensuite, juste l’accompagner d’une vinaigrette avec une bonne huile d’olive, une échalote émincée et du persil finement ciselé.

  quinoa en salade

Servir bien frais, c’est très bon et original !

Source Wikipédia :

Le quinoa (du nom scientifique Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).

Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ».


17 septembre 2012

Focaccia

Voici ce qu’en dit Wikipédia : “La focaccia est un pain de forme plate cuit au four et originaire d'Italie, qui peut être agrémenté d'autres ingrédients. Il est historiquement lié à la pizza et considéré comme étant la version italienne de la fougasse”.

On peut couper des petits morceaux pour un apéritif ou servir de vraies parts avec une salade verte, c’est vraiment bon (et consistant). En matière de garniture, à chacun ses goûts, on peut tout imaginer et le lendemain elle est toujours à la hauteur !

Je vous propose  la recette du blog
“C’est ma fournée”
merci, il suffit de suivre à la lettre et c’est réussi !

J’ai pétri la pâte au robot Kenwood et au Thermomix pour un résultat identique.

 

    Pâte :

-  290g d’eau tiède

-  500g de farine T55

-  12 g de levure Bruggeman

-  20 g d’huile d’olive

-  10 g de sel fin

    Emulsion :

-  50 g d’huile d’olive

-  50 g d’eau

-  1 cuiller à café de sel fin


Il est important de bien respecter les quatre temps de pose !

Dans le bol du robot, verser l’eau et la levure, mélanger avec une cuiller pour que les grains se dissolvent ou faire tourner 2mn 37° à vit 1 pour le Thermomix.

Ajouter la farine, l’huile et le sel et pétrir  pendant 5mn ;  la pâte ne colle pas.


focaccia


Sortir la pâte, faire une boule, huiler à l’aide d’un pinceau, poser dans dans saladier pour
10 mn, couvert d’un linge.    

Sortir la boule, la poser sur une silpat (ou papier cuisson), la laisser pousser à nouveau pendant 10 mn sans couvrir.

Rouler délicatement la pâte (ne pas l’écraser surtout), laisser pousser à nouveau pendant 20 mn sans couvrir.

Faire l’émulsion en fouettant vivement  l’eau, l’huile d’olive et le sel fin,  puis à l’issue des 20 mn de pose, enfoncer fermement un doigt dans la pâte pour faire des trous un peu partout et y verser l’émulsion.. les trous seront bien remplis, c’est normal.

Saupoudrez des herbes de votre choix (origan, thym, romarin …), enfoncer ensuite éventuellement et selon vos goûts les garnitures choisies (tomates, chorizo, dés de fromage, olives  …) et laisser poser à nouveau 20 mn.

10mn avant la fin de cette dernière pousse faire préchauffer le four à 200°C et enfourner pour 20 mn.

Elle doit être dorée, surveiller à la fin de la cuisson.

levure bruggeman La levure Bruggeman s’achète en jardinerie ! 
je sais, c’est étonnant, mais c’est ainsi.
(Gamm vert ou Baobab par exemple)

 

Bon appétit !

focaccia1


 

 

 

4 février 2016

Gâteau creusois

gâteau creusois1




C'est une recette Demarle, un bon goût de noisette pour accompagner le thé de l’après-midi par exemple.

De plus, ce gâteau n’utilise pas le jaune des oeufs, il est donc parfait à réaliser lorsqu’il nous reste des blancs après avoir fait une bonne crème au chocolat ….

On peut aussi faire une crème anglaise à déguster avec ce gâteau creusois, ce qui utilisera les oeufs complets.

 

 

 

- 100 g de sucre semoule (50 +50)
- 50 g de farine T45
- 7 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 50 g de poudre de noisette
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de beurre fondu
- 3 blancs de gros oeufs

gâteau creusois1

Si les noisettes sont entières, les pulvériser dans la cuve d’un robot.

 

 

gâteau creusois2 gâteau creusois3

 

 

Dans la cuve d’un robot pâtissier, monter les blancs en neige (vitesse moyenne) en ajoutant la moitié du sucre semoule après une minute.

Lorsqu’ils sont bien mousseux mais pas trop fermes, réserver.

 

 

gâteau creusois4 gâteau creusois8

 

 

Dans un saladier, mélanger le reste du sucre, la farine, la levure, le poudre de noisette et le sucre vanillé.

Faire préchauffer le four à 180°.

Inutile de rincer le bol : y verser le mélange sec ci-dessus et ajouter le beurre fondu et refroidi.

 

gâteau creusois5 gâteau creusois6

 

 

Fixer la feuille (fouet plat triangulaire) et lancer à vit. 2 pendant environ 1 mn pour bien mélanger l’ensemble.

Incorporer ensuite, délicatement, les blancs en neige à l’aide d’une spatule puis verser la pâte dans le moule choisi.

 

 

gâteau creusois7 gâteau creusois9

 

 

Enfourner pour 35 mn environ.

Attendre quelques minutes avant de démouler, poser sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

 

 

gâteau creusois10 gâteau creusois11

 

gâteau creusois12

 

 

Mon moule est un peu large (Ø 23 cm) pour cette quantité, il serait préférable de faire un gâteau plus épais dans un moule de Ø 20 cm.

On peut aussi couler dans des moules individuels et faire cuire alors moins longtemps.

 

 

 

gâteau creusois1



 
index


.

2 octobre 2018

Brioche à effeuiller

brioche à effeuiller


Vous en prendrez bien une petite feuille ?  clin d'oeil

Elle ne se découpe pas, elle s’effeuille  …  et elle est juste délicieuse ! 

Comme souvent les brioches, elle sera bien meilleure dégustée le jour même.

De nombreuses versions qui diffèrent peu en fait alors j’ai choisi celle de Lili, publiée sur un groupe FB et ai fait un pétrissage traditionnel au robot pâtissier.

Si la pâte n’a rien de compliqué, la découpe des petits carrés puis la mise en forme ne sont pas forcément évidentes mais on y arrive tout de même.

Dans le timing, il faut prévoir le temps de première pousse puis de pose :

- ou deux fois deux heures

- ou deux heures et une nuit au réfrigérateur.









    

  Pour la pâte :
- 400 g de farine T45
- 140 g de petit lait (ou de lait)
- 2 gros œufs
- 50 g de sucre semoule
- 5 g de sel fin
- 15 g d’arôme fleur d’oranger (facultatif)

- 10 g de levure sèche

- 60 g de beurre mou en morceaux

 

  Pour la garniture :
- 50 g de beurre fondu pas chaud
- 80 g de cassonade ou vergeoise blonde
- cannelle, vanille ou noix de muscade
   (je n’ai rien mis du tout)

 

  Avant d’enfourner :
- quelques noisettes de beurre
- un peu de cassonade

brioche à effeuiller1

brioche à effeuiller4

Dans la cuve du robot pâtissier, verser la farine, le petit lait, les œufs, le sucre, le sel et l’arôme puis installer le pétrin avant de lancer à vitesse 1 pendant 1 mn.

Ajouter alors la levure et poursuivre à vitesse 1 pendant 9 mn.


 

brioche à effeuiller2 brioche à effeuiller3


 

Arrêter, couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 10 mn puis relancer en vitesse 1 en ajoutant le beurre petit à petit et pétrir pendant encore 10 mn.

Former une boule, déposer dans un grand saladier, filmer et laisser lever jusqu’à ce que le pâton ait doublé de volume (entre une et deux heures).

Placer alors le saladier au réfrigérateur pour 2 heures ou une nuit entière.


 

brioche à effeuiller5 brioche à effeuiller6


 
brioche à effeuiller7 brioche à effeuiller8


 

Préparer le moule en le chemisant de deux bandes de papier cuisson comme le montre ma photo, il s’agit ici d’un moule à cake de L = 25 cm, l = 8 cm et h = 8 cm.

Le lendemain, débarrasser le pâton sur une feuille farinée, le dégazer légèrement et l’étaler au rouleau sur environ 50 x 30 cm.


 

brioche à effeuiller20 brioche à effeuiller9

 

 

 
brioche à effeuiller10 brioche à effeuiller11


 

Au pinceau, passer sur toute la surface une fine couche de beurre fondu (la moitié des 50 g) puis saupoudrer de cassonade (la moitié également) et de cannelle ou autre si désiré.

Découper la pâte en croix, en 4 morceaux et les empiler les uns sur les autres.


 

brioche à effeuiller12 brioche à effeuiller13

 

 

 
brioche à effeuiller14 brioche à effeuiller15


 

Sur la feuille refarinée, étaler à nouveau au rouleau sur environ 50 x 30 cm puis badigeonner du reste du beurre fondu et de cassonade.

Découper en 6 bandes sur la longueur puis en 6 bandes aussi dans la largeur (je me suis trompée, j’ai fait 6 et 5 …).


 

brioche à effeuiller16 brioche à effeuiller17

 

 

 
brioche à effeuiller18 brioche à effeuiller19


 

Là c’est un peu plus compliqué ; il faut empiler ces petits carrés et les déposer dans le moule en les faisant tenir sans qu’ils ne s’affaissent, c’est délicat, les coupes doivent être toutes sur le dessus dans le moule.

Laisser à nouveau pousser pendant une heure si nécessaire, elle doit bien gonfler.


 

brioche à effeuiller21 brioche à effeuiller22


 

Faire préchauffer le four à 180°.

Parsemer quelques noisettes de beurre et un peu de cassonade au moment d’enfourner.

Le temps de cuisson d’origine est de 25 à 30 mn mais la quantité était peut-être un peu importante pour la taille de mon moule si bien qu’il a fallu 45 mn pour obtenir une cuisson correcte au centre (un moule plus large aurait permis un meilleur développement de la pâte et une cuisson plus rapide).


 

brioche à effeuiller23 brioche à effeuiller24


 

Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille


 

brioche à effeuiller26
brioche à effeuiller27 brioche à effeuiller28

brioche à effeuiller


marguerite effeuillée


.

7 mars 2011

Pâte salée pour cakes en Pie & Co

Cette base constitue un appareil salé dans lequel on ajoute les ingrédients de notre choix c’est-à-dire légumes, viandes, poissons, crustacés, fromages ou autre ….. il faut faire selon son imagination et selon ce que l’on trouve dans le réfrigérateur Clignement d'œil

 

image

       Pour 4 cakes :

  • 25 g d’huile d’olive                                    
  • 1 gros œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 65 g de farine
  • 75 ml de lait
  • 1 pincée de sel fin
  • poivre du moulin ou mélange 5 baies

 

 

Dans un saladier, travailler l’huile d’olive et l’œuf puis ajouter la levure, la farine, le lait, le sel et le poivre.

Bien mélanger l’ensemble.

Il suffira ensuite d’ajouter à cette pâte de base les aliments choisis.

image

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité